Préparons demain

Picture

Il y a un an, à pareille époque, nul ne pouvait imaginer ce que nous allions connaitre au cours de la saison 2019/2020.
Le Covid-19 a bouleversé toute notre existence, mais encore plus toutes nos certitudes.
Nous pensions naïvement que de tels fléaux, faisaient partie de l’histoire, du passé d’une époque révolue où l’hygiène, la médecine, la prévention n’étaient pas au niveau que nous connaissons aujourd’hui.

Les faits nous ont contredits, Quel désenchantement !
Grâce au dévouement des bénévoles de l’UPsF et de ses enseignants, nous avons traversé cette période de confinement du mieux possible.
Un grand nombre de cours ont repris dès le mois de juin quand nous pouvions avoir accès aux salles tout en respectant les consignes sanitaires.
Nous poursuivrons la fin des programmes 2019/2020 en Septembre afin qu’en Octobre comme d’habitude, nous démarrions la saison 2020/2021 sans qu’aucun cours ne sois perdu.

Bien évidement, ces dispositions deviendraient caduques si la situation devait se dégrader brutalement.
Être fort c’est entreprendre même dans l’adversité.
L'année dernière dans ces quelques lignes, je vous parlais de l'évolution de l’UPsF, de son souhait d’évolution, de son désir d’intégrer des techniques du multimédia.
Je ne croyais pas alors que les évènements que nous venons de traverser allait nous y contraindre et rendre cette nécessité encore plus impérative.
En effet lors du confinement, il a été urgent d’entrevoir la possibilité de mettre en place des cours interactifs en ligne afin de poursuivre une activité ou du moins de maintenir une flamme.
Il s'est avéré très rapidement que temporairement cela était tolérable mais que les problèmes qualitatifs rencontrés par tous ne pouvaient être acceptables qu'en prenant en compte les circonstances très particulières de cette mise en place.
Pour l’avenir il est impératif que le niveau de nos prestations dans ce domaine soit bien supérieur.
Nous allons donc dans les semaines à venir doter l’Université Populaire sans Frontières d’un outil de communication permettant de produire des cours en ligne de qualité en conformité avec notre image.
Ceci passera par le raccordement à la fibre actuellement en cours et la mise en place de 2 studios d’enregistrement équipés de matériel professionnel.
Ces cours seront interactifs, la communication élèves professeurs et même entre élèves à toujours été présente dans notre réflexion et dans l’élaboration de ce nouveau programme.
Ces cours trouveront leur place dans nos activités permanentes et pourront prendre certains relais en cas de besoin.
Il n’est nullement question pour nous d’abandonner les enseignements en présentiel.
Ne pas faire cette démarche vers ces nouvelles méthodes d’enseignement serait un manque coupable d’anticipation dans l’époque troublée que nous traversons et dont nul, aujourd’hui, ne connait le terme.

Nous espérons que les propositions de cours et d’activités qui vous sont faites cette année, dans cette brochure, recueilleront votre adhésion.
Un deuxième catalogue est également à votre disposition concernant les cours en ligne.

L’Université Populaire sans Frontières vous remercie de votre fidélité et espère vous revoir dès la prochaine rentrée.

Toute l’équipe bénévoles et les enseignants de l’UPsF vous souhaitent une année 2020/2021 passionnante et enrichissante.

Didier Mesny
Président de l’UPsF