Cours Numériques Culture

L.Aventin : La beauté de l’Univers dans les natures mortes de Giovanna Garzoni (XVIIe s.) janvier 2023

Giovanna Garzoni (née en 1600 à Ascoli Piceno dans la région des Marches et morte en 1670 à Rome) est une peintre italienne du xviie siècle appartenant à l'école napolitaine, spécialisée dans les natures mortes. Giovanna Garzoni est une femme peintre italienne de l'époque baroque. Sa particularité en tant que peintre femme du xviie siècle est que ses thèmes sont principalement décoratifs (natures mortes de fruits, de légumes et de fleurs). Sa formation s'est faite auprès d'un peintre inconnu de sa ville natale d'Ascoli Piceno.

Après avoir séjourné à Venise de 1625 à 1630, elle a eu rapidement du succès et travailla pour les grandes cours d'Italie. À Rome, elle est en relation avec le cercle de Cassiano dal Pozzo et les Colonna, puis à Naples au service du vice-roi. À Turin, elle est au service de Victor-Amédée Ier de Savoie entre 1632 et 1637.

Elle a épousé le portraitiste vénitien Tiberio Tinelli, avec lequel le mariage aurait été tourmenté1. Il se suicida en 1639.

Elle travaille à la cour grand-ducale de Florence de 1642 à 1651.

Il est probable qu'elle ait été influencée par les natures mortes de Giovanni Battista Ruoppolo à Naples, et par ses contemporains Jacopo Ligozzi, présent dans les collections grand-ducales, ou Fede Galizia, femme peintre également.