Culture

Visite du FRAC: Fonds Régional d'Art Contemporain et exposition "Housse for a Painting"

Qu’est ce que le FRAC   Alsace

Une collection, des expositions, des actions de médiation

À l’instar des autres Fonds régionaux d’art   contemporain en France, le Frac   Alsace a été créé en 1982 et installé dans ses locaux  à  Sélestat. 
A la fois espace de conservation d’une collection, et organisateur d’expositions dans et hors les murs, il répond à 3 missions : soutenir la création contemporaine, la diffuser, et sensibiliser les publics.

Le 3 novembre de 14h00 à 16h30 (l’horaire de fin pourra être légèrement modifié selon le nombre de participants)

Visite des réserves du Frac Alsace

La collection du Fonds Régional d’art contemporain d’Alsace est riche de 1100 œuvres. Je vous propose de vous ouvrir les portes des réserves pour découvrir un lieu unique, rarement ouvert au public, où sont conservés les sculptures, les installations, les peintures, les dessins ou encore les photographies.

L'exposition

 Inessa Hansch, architecte belge basée à Paris (F), et Kühn, artiste allemande basée à Freiburg (D),réalisent ensemble des oeuvres associant architecture et peinture  Pour leur première exposition institutionnelle en France, elles présentent les productions de leur collaboration, des oeuvres coproduites, ainsi que des réalisations artistiques individuelles.

Les structures d'Inessa Hansch bâtissent la représentation de tableaux en trois dimensions. Son architecture introduit l'idée d'intériorité et fait naître la conscience d'un lieu. La construction dans l'espace qui organise l'image dans son épaisseur établit un lien entre l'intérieur et l'extérieur. La simultanéité des différentes échelles de mesure façonne le cadre permettant aux corps de se projeter dans l'image.

Réalisées spécifiquement pour les structures en bois, les peintures de Susanne Kühn répondent de manière dynamique aux qualités d’architecture ; l’intérieur et l’extérieur, les ombres et la lumière, les textures. A travers les couleurs et l’imagerie figurative, ses peintures révèlent un monde illusionniste.

Dans le contexte formel établi, Susanne Kühn analyse l’importance de la figure humaine pour l’univers visuel ainsi que pour l’architecture et explore les possibilités d’une peinture s’affranchissant des contraintes bidimensionnelles. L’observateur peut alors faire partie du dispositif.