Culture

Sortie culturelle Février 2019

 le patrimoine de Strasbourg à travers les collections du Musée historique
(1ère partie : Moyen Age au XVIIème siècle).
 10 h - 12 h.L’histoire de la capitale alsacienne


Le Musée Historique de la ville de Strasbourg a rouvert ses portes au public après 20 ans de fermeture. Autant dire que les Alsaciens trépignaient d’impatience de revoir les collections consacrées à l’histoire de la capitale alsacienne.

Et, de fait, le résultat est plutôt convaincant. Le musée se trouve toujours dans les anciennes Grandes Boucheries de Strasbourg (1587) comme à l’origine en 1920. Mais, la muséographie de l’établissement a été repensée en un parcours chronologique et thématique. Ainsi, la visite du musée s’articule autour de trois volets : « la ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262-1681) », «révolutionnaire (1681-1800) » la ville royale et  et « le développement d’une métropole au XIXe et XXe siècles (prévu pour 2009/2010) ». Le tout se veut particulièrement ludique et pédagogique. Le visiteur est justement invité à tester des installations multimédias.

Les collections regroupent des objets liés au patrimoine local. On retrouve ainsi des livres imprimés par Jean Grüninger - imprimeur strasbourgeois actif juste après les découvertes de Gutenberg, des canons de la fonderie Rohr et Edel, des objets de la manufacture de Klingental, un bonnet phrygien du club des Jacobins de Strasbourg ou encore un tableau représentant Rouget de l’Isle - compositeur de la Marseillaise.

L’accent est également mis sur les maquettes. On retient notamment le plan en relief de Strasbourg vers 1725-1727. Une salle entière la met en scène, sous une grande cloche vitrée. D’ailleurs, chaque visiteur peut à sa guise éclairer un quartier ou un monument de son choix pour mieux le visualiser.

L’extension de Strasbourg aux XIXe et XXe siècles a également sa place au musée. Disons, qu’un troisième espace dédié à cette période est prévu pour l’extension du musée d’ici 2010.  On devrait, entre autres, y découvrir des uniformes strasbourgeois de 1800 à 1945 et les « Petits Soldats de Strasbourg »